Album sorti en Mars 1969.
Après avoir été licencié d'une usine de missiles dans la Vallée, à cause de l'annulation d'un contrat du gouvernement, un savant fou rumine sa vengeance. Utilisant du matériel volé à l'usine sur une période de plusieurs années (et monté dans un garage inoccupé de Van Nuys) ainsi que des recettes de potions mystiques tirées d'un vieux livre, l'Oncle Viande et son esclave mexicain, Bimbo, se préparent à conquérir le monde avec une armée de monstres mutants. 
Une petite formation de rock & roll est capturée au Whisky A-Go-Go. Travestis en groupies, Oncle Viande et Bimbo attirent les victimes sans méfiance dans leur garage sous le prétexte de leur offrir la possibilité d'élargir leur état de conscience. Arrivés au garage, on leur offre, dans des gobelets en carton, du Kool-Aid drogué. 
Oncle Viande et Bimbo placent leurs victimes sur de petits chariots mécaniques tirés de sous une vieille Nash garée dans un coin et recouvrent les corps sans vie d'affiches psychédéliques qui servaient à cacher l'équipement du labo. Ils se préparent à administrer le sérum. 
Chaque victime reçoit une giclée d'un vaporisateur nasal. Oncle Viande (qui ne s'était jamais vraiment soucié de Bimbo) le prend par surprise, lui saisit la tête et lui fourre l'appareil dans le nez. Bimbo s'écroule, inconscient, sur le sol. Oncle Viande explique au public que lorsqu'il actionnera le levier sur le mur, les esprits de ses victimes seront complètement reprogrammés selon les moindres détails de son plan directeur. Il sort un rouleau de bande magnétique d'ordinateur et le place dans la machine. La bande sera lue directement dans le cerveau des victimes au moyen d'un attirail placé sur leur tête. Une fois le processus accompli, non seulement leur état de conscience aura été élargi, mais leur cerveau augmentera de volume. Il explique que le crâne humain (un os dur) ne laissant pas réellement de place pour le genre de croissance des tissus expérimenté ici par les victimes, leur cerveau agrandi s'étendra dans la cavité des sinus, dans le nez des individus, cette zone ayant été assouplie par la vaporisation nasale et se remodelant pour accueillir les cellules en surnombre du cerveau. 
Il actionne le levier. Sous les affiches, les nez se dressent. Oncle Viande explique plus avant que les mutants ont été dotés d'un mécanisme de bourdonnement vocal secret, destructeur d'esprit. Les sons attaquent le système glandulaire de la victime, détruisant sa volonté et forçant son corps à trembler désespérément tandis que son esprit est parcouru de fantasmes délirants. 
Oncle Viande boit une potion qui le rendra immortel. L'écran est déchiré par un éclair stéréotypé. Hors-champ, on entend le bruissement des affiches... les mutants se dressent. 
On voit les rues d'une ville (en plongée), remplies de gens aux habits BCBG qui s'affairent. Soudain, une femme hurle, laisse tomber son sac et tend le doigt vers le ciel. Les gens l'entourent et lèvent la tête pour voir ce qui se passe. Une ombre verte les surplombe… Ils sont glacés de terreur. 
A présent nous regardons en contre-plongée, de leur point de vue… vers les silhouettes des buildings. Imposants au-dessus d'eux, se mouvant comme des titans, claquant d'immenses doigts gantés de blanc et chantant en play-back leur dernier hit, Ruben & The Jets se préparent à détruire tout ce que la civilisation contemporaine représente. 
La foule est hypnotisée. Les gens se mettent à frémir, trembler, se blottir les uns contre les autres. La lune et les étoiles se montrent. Tout autour, des serpentins de papier crépon de couleurs vives descendent des immeubles. Hommes et femmes se serrent l'un l'autre et commencent à danser dans la rue (style 1950 : adolescents super romantiques). Zoom avant sur un couple qui s'embrasse et danse… et s'estompe à travers du verre déformant en une séquence onirique de drive-in des années 50, des surboums où l'on pelote, des high schools * , la Guerre de Corée "J'aime Ike *", entrecoupée d'images des nez-qui-pensent Ruben & The Jets, titanesques, s'affalant au ralenti. 
Coupe abrupte sur un très gros plan d'Oncle Viande parlant directement au public  "Certains sons à certaines intensités ont des effets étonnants sur les plantes et les végétaux. On ne m'attrapera jamais vivant. Ha ha ha !" Son rire se fond dans l'écho alors que nous plongeons dans une nuit étoilée en plein désert. 
Tout est calme, sauf un petit vent léger. Nous traversons une étendue désertique pour rencontrer un énorme barrage hydroélectrique. Un bourdonnement de dynamo s'enfle à mesure que l'on s'en approche. Nous survolons le barrage lui-même et atterrissons apparemment en haut d'une des tours à haute tension proche. Une vue au niveau du sol nous apprend qu'un mystérieux hélicoptère / automobile à tacos Chevy  '39 * blanc frigo vient de se poser en haut de la tour. La porte s'ouvre et une main gantée de blanc en sort, tenant des ciseaux géants. Elle tranche le GRAND CABLE. des étincelles s'envolent partout et le câble tombe au sol. 
La caméra accomplit un très gros plan sur le câble alors que des pas surviennent des ténèbres en craquant. Une main noueuse s'empare du câble, le soulève et le traîne comme la caméra le suit. Le câble est traîné sur une certaine distance quand enfin celui qui le tire sort brusquement de sa poche une prise géante mâle prête à servir, la fixe sur le câble, et la branche dans une énorme prise femelle fichée dans le sol. Le soleil commence à se lever. Notre regard recule pour avoir une vue plus large. Debout près du gros câble, de la grosse prise mâle et de la grosse prise femelle, se trouve Oncle Viande. Au loin, on aperçoit l'hélico / bagnole à tacos qui décolle et flotte vers lui dans le soleil levant. 
Par dessus l'épaule du pilote de l'hélico / Chevy, à travers le pare-brise avant découpé, notre regard porte sur Oncle Viande, entouré de nombreux gros câbles, tous branchés dans le sol ; tout proches, des contacts électriques géants du type science-fiction et un plein camion de pots de fleurs pour hall de grand hôtel, contenant des plantes vertes à feuilles. Le tout en équilibre sur le bord du Grand Canyon. L'hélicoptère se niche au milieu des plantes. Oncle Viande bondit, tenant une paire de microphones fixés sur de petits pieds. Il les place derrière chacun des pots d'échappement ondulés de la Chevy et baisse un grand levier, transformant le Grand Canyon en amplificateur géant. Ruben emballe le moteur et retire les pots. Oncle Viande saute dans la Chevy. Le son des pots (amplifié comme un rugissement de moteur de fusée) fait pousser les plantes comme dans Jack et le haricot magique, soulevant la Chevy dans l'espace. Alors que les plantes poussent comme un éclair vers le haut, de grosses cosses grotesques poussent sous les feuilles et s'effondrent sur le sol près des gros interrupteurs et dans le canyon. 

NOTES DE POCHETTE
La gelée rapide et bulbeuse a été créée par Don Van Vliet.
Les paroles des chansons de cet album ont été scientifiquement préparées à partir d'une série aléatoire de syllabes, de rêves, de névroses et de blagues d'initiés, qui ne feront jamais rire personne à l'exception des membres du groupe, et d'autres matériaux hors de propos. Toutes sont très sérieuses et chargées de secrètes profondeurs psychédéliques au goût de rock sucré * branché. (A la base, c'est un album instrumental.)

Disque/
Piste
Titre
 
Durée
Album Original
CD1
1/1
Uncle Meat (Main Title Theme)  Inst.
1:54
"Premier enregistrement"
1/2
The Voice Of Cheese  Inst.
0:27
"Premier enregistrement"
1/3
Nine Types Of Industrial Pollution  Inst.
5:56
"Premier enregistrement"
1/4
Zolar Czakl  Inst.
0:57
"Premier enregistrement"
1/5
Dog Breath, In The Year Of The Plague  Trad.
5:51
"Premier enregistrement"
1/6
The Legend Of The Golden Arches  Inst.
1:24
"Premier enregistrement"
1/7
Louie Louie  Inst.
2:28
"Premier enregistrement"
1/8
The Dog Breath Variations Inst.
1:36
"Premier enregistrement"
1/9
Sleeping In A Jar Trad.
0:49
"Premier enregistrement"
1/10
Our Bizarre Relationship  Inst.
1:05
"Premier enregistrement"
1/11
The Uncle Meat Variations Trad.
4:40
"Premier enregistrement"
1/12
Electric Aunt Jemima Trad.
1:53
"Premier enregistrement"
1/13
Prelude To King Kong  Inst.
3:24
"Premier enregistrement"
1/14
God Bless America  Inst.
1:22
"Premier enregistrement"
1/15
A Pound For A Brown On The Bus  Inst.
1:29
"Premier enregistrement"
1/16
Ian Underwood Whips It Out  Inst.
5:08
"Premier enregistrement"
1/17
Mr. Green Genes  Trad.
3:10
"Premier enregistrement"
1/18
We Can Shoot You Inst.
1:48
"Premier enregistrement"
1/19
"If We'd All Been Living In California..."  Inst.
1:29
"Premier enregistrement"
1/20
The Air Trad.
2:57
"Premier enregistrement"
1/21
Project X  Inst.
4:47
"Premier enregistrement"
1/22
Cruising For Burgers Trad.
2:19
"Premier enregistrement"
1/23
Uncle Meat Film Excerpt, part 1  Inst.
37:34
"Premier enregistrement"
 CD2
2/1
Tengo Na Minchia Tanta  Inst.
3:46
"Premier enregistrement"
2/2
Uncle Meat Film Excerpt, part 2  Inst.
3:50
"Premier enregistrement"
2/3
King Kong Itself  Inst.
0:53
"Premier enregistrement"
2/4
King Kong 2  Inst.
1:15
"Premier enregistrement"
2/4
King Kong 3  Inst.
1:44
"Premier enregistrement"
2/5
King Kong 4  Inst.
6:17
"Premier enregistrement"
2/6
King Kong 5  Inst.
0:29
"Premier enregistrement"
2/7
King Kong 6  Inst.
7:22
"Premier enregistrement"
 
Total enregistrement :
 
120:03
 
Nota :
*La high school correspond plus ou moins au secondaire.
*Dwight "Ike" Eisenhower, président des USA de 1953 à 1960 (les deux mandats accomplis avec Richard Nixon comme vice-président).
*Chevy : Chevrolet.
*Candy rock : aussi un bâton de sucre d'orge.

Musiciens
Instruments
Frank Zappa Percussion, chant, guitare 
Arthur Tripp Chant, batterie, guitare basse, piano, flûte, clarinette 
Billy Mundi  Clarinette basse
Bunk Gardner Saxophone alto-soprano-ténor, basson, orgue, piano, harp
Don Preston Flûte
Ian Underwood  Clarinette, saxophone alto et baryton, batterie, vibraphone, marimba, xylophone
Jimmy Carl Black  Percussions bois
Motorhead Sherwood  Cloches et divers percussions
Ray Collins  Saxophone ténor
Roy Estrada  Tambourin
Ruth Komanoff  Marimba, vibraphone
Nota :
*La high school correspond plus ou moins au secondaire.
*Dwight "Ike" Eisenhower, président des USA de 1953 à 1960 (les deux mandats accomplis avec Richard Nixon comme vice-président).
*Chevy : Chevrolet.
*Candy rock : aussi un bâton de sucre d'orge.