THE OLD MASTERS - BOX ONE
Ref : (BPR—7777)

Sorti en avril 1985 par Barking Pumpkin.

Ingenieurs du son : Bob Stone & Mark Pinske

Freak Out !
Absolutely Free
We're Only In It For The Money
Lumpy Gravy
Cruising With Ruben & The Jets
The Mystery Disc
’achat du coffret entraîne l’obtention d’un certificat et d’un t-shirt. Chaque coffret est numéroté, le nombre exact n’est pas connu.
La boite, d’un gris métallique présente en son centre un tableau de Donald Roller Wilson (cf.”Them or us” et “Francesco Zappa”) entouré d’un lettrage “calandre de voiture” avec un grand Zappa en rouge et le titre. On ouvre le tiroir, à l’intérieur un épais livret de 32 pages en couleur, reprenant en couverture l’image du coffret. Il est constitué de notes se référant à chaque disque, des paroles de toutes les chansons et rassemble des articles et chroniques de presse principalement issues du petit livre promo “10 years on the road with theM.0.I.”, lui-même repris plus tard en Angleterre sous le titre “The life & times of FZ”. Page 3, on peut remarquer que chaque livret comporte le griffonnage manuel du visage de Suzy Creamcheese/Pamela Zarubica (FZ craint les poursuites incessantes !).
Ensuite, chaque disque se trouve dans une pochette, reproduction exacte de l’originale (excepté quelques changements mineurs). Les faces sont numérotées de 1 à 14, dans l’ordre de parution. Les labels sont bien sûr marqués Barking Pumpkin Records et toutes références à la marque Verve, numéros et logo, sont supprimées, aussi bien sur les disques que sur les pochettes. Toutes les tranches sont rouges.
Certains titres, spécialement dans « Freak out ! » sont changés, raccourcis pour la plupart. Les minutages sont presque tous différents de ceux qui apparaissent sur les originaux Verve, et semblent exacts. « We’re only in it for the money » contient la fameuse cut-outs page presque inchangée, si ce n’est que J.C.Black a une dent verte et Don Preston une dent noire ; de plus, les parties de basse et de batterie ont été entièrement réenregistrées sur tout le disque par Arthur Barrow et Chad Wackerman, ceci étant une nécessité devant l’état des bandes originales. Bien sûr, cette nouvelle rythmique détériore quelque peu l’ambiance’67 du disque en lui conférant un petit air ‘80, mais c’était indispensable Signalons, à titre indicatif que “Spider”, cité sur ce disque et sur « Lumpy gravy »  est en fait James Barbour, chanteur/guitariste du groupe Chrysalis. « Absolutely free » lui ne contient pas le libretto. Pour « Lumpy gravy », Francis Vincent Zappa est remplacé par Frank Vincent Zappa. En effet, cette référence à un disque de Frank Sinatra paru sur Reprise quelques temps auparavant et intitulé “Francis Albert Sinatra” n’avait plus de raison d’être dans une édition 1985 ! La pochette de « Cruising with Ruben & the Jets » contient les 2 feuilles promo « How to comb » et « Set a jellyroll ». Ray Collins est crédité comme co-auteur de “Love of my life”. Tous les morceaux comportent une rythmique plus moderne par Arthur Barrow et Chad Wackerman, excepté “Stuff up the cracks”, car le master 8 pistes de ce titre n’a pu être retrouvé, aussi la version incluse ici est une copie du mixage original sur 2 pistes.
 
« ystery disc ». Pochette simple, de couleur beige avec devant le titre en rouge, imprimé à la manière d’un tampon; au dos une feuille blanche à entête UMRK, à la manière d’une lettre, avec les titres des morceaux, minutages et crédits. En bas à gauche, logo Barking Pumpkin en rouge. Pour une part, ce qui est contenu dans ce disque avait été présenté dans des versions plus ou moins différentes, par Zappa et Beefheart lors d’un show radio le 1er novembre 1975 (cf.”Confidential/Metal man.../ Wasp man...”, “I was a teenage maltshop” & “Soundtracks”).
 
Face 1. Theme from “Run home slow” (01:25) “Run home slow” est un western de série B, produit par Tim Sullivan en 1959, avec Mercedes McCambridge et écrit par le professeur d’anglais et ami de FZ, Don Cerveris. FZ écrivit la musique de ce film, et avec l’argent gagné, il s’acheta une guitare électrique et le studio “Pal Recording” à Cucamonga qu’il rebaptisa “Studio Z”. On retrouve ce morceau avec les dialogues dessus sur le bootleg “Soundtracks” du coffret de 12 disques “20 years of FZ “. De même que le suivant, Original Duke of prunes (01:18), également issu de la bande du film. Ensuite, Opening night at Studio Z (01:52), collage de dialogues et de musique enregistrés lors de la partie pour l’ouverture du studio, avec Captain Beefheart, son amie Laurie, Ray Colline, Motorhead Sherwood qui parle de sa copine et Bob Narciso qui chante les Pall Malls ! The Village Inn (01:18), introduction du groupe (Johnny Franklin - bass, Toby - drums, Frankie Zappo’ - guitar et l’oublié Motorhead - tenor sax) par l’animateur du “Village Inn”. Steal away (écrit par Jimmy Hughes – 03:44), chanté par Cora, au “Village Inn“ accompagnée par le groupe. I was a teen-age malt shop (01:12), retour au “Studio Z”; en 1963/64, FZ travaillait à ce qui aurait dû être le premier rock opéra, dont voici le thème d’ouverture, avec FZ au piano, Motorhead à la guitare acoustique et Vic Mortenson à la batterie. Ce morceau se trouve également sur “I was a teen-age malt shop” du coffret de 10 disques “The history & collected improvisations...”. The birth of Captain Beefheart (00:16). Tout en travaillant à son rock opéra, FZ essayait de rassembler de l’argent pour un film de science fiction à petit budget intitulé “Captain Beefheart vs. the grunt people”. Captain Beefheart était un personnage du film. Ceci est un échantillon du dialogue. Metal man has won hie wings (03:08). Pour ce morçeau, Don Van Viiet chantait dans le couloir, hors du studio, alors que le groupe jouait à l’intérieur. Les musiciens sont FZ à la guitare, Vic Mortenson à la batterie et le bassiste d’un groupe de surf music non identifié. Power trio from the Saints’n Sinners (00:54), enregistré un week-end dans un bar de Montclair, FZ à la guitare, Les Papp à la batterie et Paul Woods à la basse (1963). Bossa nova pervertamento (02:17), jam tard dans la nuit au “Studio Z”, avec FZ à la guitare acoustique, Les Papp à la batterie et Bobby Saldana à la basse. Excerpt from The uncle Frankie show (00:39), FZ disque jockey pour la radio d’un collège. Charva (01:59), comme le “Studio Z” était le seul studio à posséder un 5 pistes, FZ pouvait faire un maximum d’overdubs. Ici il chante et joue du piano, de la basse et de la batterie. Ce morceau se trouve également sur le pirate “I was a teen-age malt shop”.
 
Face 2. Speed-freak boogie (04:14), un autre exemple des multiples overdubs et de l’enregistrement en demi vitesse, aux environs de 1962. FZ, guitares solo et rythmique, Doug Moon (plus tard dans le Magic Band), guitare rythmique acoustique. Titre se trouvant également sur “Confidential”. Original Mothers at The Broadside (Pomona) (00:56), enregistrement effectué sûrement en 1964 au Broadside, club de Pomona par les Mothers originaux, après le départ de Davy Coronado. Party scene from “ondo Hollywood” (01:56), extrait du film “Mondo Hollywood”, scène durant laquelle le groupe joue pendant une partie, sur du matériel prêté par Jim Guercio (futur producteur de Chicago, etc). Herb Cohen était présent et décide peu après de devenir le manager des Mothers. Original Mothers rehearsal (00:22), enregistré lors d’une répétition sur un magneto Akai, dans le studio de Tim Sullivan (qui appartient maintenant à Haskell Wexler). How could I be such a fool? (01:49). Répétition dans le même studio d’une des première version de ce morceau, en vue de l’enregistrement de “Freak out!”. Egalement sur “Confidential”. Band introduction at the Fillmore West (01:10), présentation du groupe par Ray Collins puis Bill Graham, fin 65 ou début 66, alors que les Mothers faisaient la première partie de Lenny Bruce. Plastic people (01:59), cette version a également était enregistrée lors du même show. Se trouve sur “I was a teen-age malt snop”. Original Mothers at Fillmore East (00:46), quelques années plus tard, de l’autre côté du pays. Why don’tcha do me right? (02:40) chanson écrite en 1962 et enregistrée en première version au “Studio Z”, celle-ci fut enregistrée au T.T.G. studio à Hollywood à la même période que “Absolutely free” et fut éditée uniquement en 45 tours. Big leg Emma (02:32), issu de la même session au T.T.G., et paru en face B du précédent.

Texte :  Jean-Marie Orliange
Parution : Zap N°1 novembre 1985