es lignes qui suivent étaient prévues comme livret pour la tournée du Wazoo de septembre 1972. Ca n'a pas marché (qui s'en est soucié?), et ce n'est qu'avec retard que le tout est paru dans le bulletin promotionnel de Warner/Reprise Circular (vol.4-n°40, du 9 octobre 72). Entre temps, Zappa a de nouveau fait une tournée aux USA et au Canada, avec 9 musiciens, un groupe du type des Mothers, appelé "the Grand Wazoo",et un programme complètement nouveau: orchestrations nouvelles de morceaux anciens comme "Mr Green Genes",et des compostions inédites, comme "Rollo", "Father Oblivion" et "Cosmik Débris" (de nouveau avec un texte).
 
        ette traduction nous vient de l'allemand (si vous avez le texte us,ok!), par le biais de la traduction de Urban Gweder, le mythique responsable de Zark! et des Hot Raz Times. Qu'il soit salué au passage, où qu'il soit dans les montagnes suisses.
FRANCIS VINCENT



        epuis les premiers jours des M.O.I.(disons grossièrement depuis - 1964),j'étais intéressé par la formation d'une sorte d'orchestre électrique. Un orchestre qui soit capable d'exécuter des compositions difficiles avec la même intensité sonore qu'on attribue d'habitude aux autres formes de pop-music. La formation des nouvelles MOI/HR/G W/ représente la première tentative d'envergure pour mettre sur pied une telle monstruosité et la faire voyager, à travers quelques continents pour donner des concerts. La lére manifestation du Wazoo a eu lieu le 10 septembre 1972 à Hollywood Bowl. Le 13, le Wazoo est parti pour un voyage à Berlin, Londres, La Haye, NY et Boston, puis revenir finalement le 25 à Los Angeles :8 concerts en tout.

        'il doit s'averer que cette tournée inaugurale est autre chose qu' une simple catastrophe financière(les frais de production, de transport et de voyage pour un groupe aussi nombreux sont très élevés),alors le Wazoo se retrouvera pour une autre tournée de concerts l'été prochain. En tout cas le Wazoo va être dissous de façon solennelle après le concert de Boston. Immédiatement après le retour à L.A. vont commencer les répétitions pour une autre sorte de MOI... un groupe à dix têtes, qui doit effectuer une tournée aux USA et canada à la fin de l'année,et qui jouera un répertoire entièrement nouveau. Mais, d'ici là,voici plus de détails sur le Wazoo...

        haque groupe "nouveau" (et aussi, à l'occasion certains des anciens) publie une sorte de profession de foi qui explique les fantastiques plaisirs potentiels qui résulte de l'étalage de leur matériel unique au monde et de leur art scénique sans contraintes, et/ou de leurs bonnes vibrations. Habituellement, tout cela s'accompagne d'une description de la merveilleuse liberté que montre le groupe lors de ses apparitions, et pour couronner le tout, combien chacun dans le groupe aime ce qu'ils font, et quelle merveilleuse bande de types en bonne santé ils sont tous ou alors peut-être qu'ils ne sont pas sains, peut-être qu'ils sont méchants et dégénérés(mais alors, bien sûr, et malgré tout, chacun de ces types a un talent extraordinaire et possède un coeur d'or et une âme sensible), comme il ressort dans la photo du groupe , des visages douloureux, innocents, hagards ou inquiets.

        e n'affirme rien de ce genre en ce qui concerne le Wazoo. Dans une telle opération de marketing, devraient être de un ou deux paragraphes; pour dire que personne dans le groupe ne se soucie réellement de l'argent, suivis d'une déclaration soigneusement formulée concernant le désir qu'à le nouveau groupe de faire de la Terre un endroit plus agréable à vivre et cela grâce à sa musique(qui est si sensitive, si indiciblement profonde... ou peut-être est-elle simplement destinée à être chantée en choeur, si vibrante, ou bien est-elle faite pour communiquer d'immenses quantités d'énergie à son heureux auditoire, ou quelque chose d'approchant.

        our ceux que çà Intéresse: le MOI/HR/GW/. offre seulement pour un temps limité une alternative musicale aux manifestations précédemment décrites de "la conscience de la limousine verte".
Pour tout dire, le Wazoo n'a guère d'analogie avec aucune forme passée d'orchestre de rock'n'roll. Il se compose de vingt musiciens qui pour la plupart sont assis et lisent la musique sur des rangées bien ordonnées de charmants supports en bois. Aucun ne chante. Aucun ne danse. Ils font simplement de la musique.

The MOI/HR/GW. Leur compétence pour commencer:
F.Z. : guitar, et bâton blanc avec poignée en liège
Tony Duran : slide guitar
Ian Underwood : piano & synthesizer
Dave Parlato : bass
Jerry Kessler : Electric cello
Jim Gordon : electric drums
Mike Atshul : Piccolo,bass clarinet,et autres instruments à vent
Jay Migliori : Flûte, ténor sax et autres
Earl Dumler : Oboe, Contrabass, Sarrusophone,et autres
Ray Reed : clarinet, ténor sax et autres
Charles Owens : soprano sax, alto sax et autres
Joann Mc Nabb : bassoon
Malcom Mc Nabb : D-trumpet
Sal Marques : Bb-trumpet
Tom Malone : Bb-trumpet, tuba aussi
Glen Ferris : trombone
Kenny Shroyer : trombone
Bruce Fowler : trombone
Tom Raney : vibes & electric percussion
Ruth Underwood : marimba & electric percussion

       
ous jouerons le même programme à chacune des 8 représentations.
Les morceaux sont:
The new brand clouds, Big Swifty, Approximate, For Calvin & his two hitch-bikers, Think it Over, Low budget dog Meat(un meadley), The adventures of Greggery Peccary, et en rappel (puisque tout le monde attend un rappel même si personne n'en parle) , Variant Processional March et Penis Dimension. Toutes ces compositions laissent place à des improvisations,à l'exception de low Budget Dog Meat, qui représente un choix de thèmes reconnaissables, extraits de Music for low budget Orchestra, the Dog breath variations and Uncle Meat.
La présentation du concert sera décontractée, passablement directe et non théâtrale: en effet, peu nombreux sont les membres du Wazoo qui aient la faculté de faire de la pop music normale et de fonctionner avec sécurité s'ils sont déguisés avec des franges, des feuilles et des guirlandes. Le vêtement de scène est laissé à la discrétion de chacun, même si l'on devait classer l'image publique du Wazoo entre "monotone et inexistant".
        eux dans le public qui ont l'habitude fétichiste de chercher une place assise dans les premiers rangs pour être à même d'examiner d'assez près le potentiel de strabismes et de grimaces du groupe (pour voir s'ils sont vraiment à la page, constateront avec déception qu'en général la pupille du Wazoo est orientée dans la direction des pages imprimées ou du bâton du chef d'orchestre. Notre seule concession aux pitreries est la place de Earl Dumler au premier rang des instruments à vent. Pour la première fois il est possible de contempler un homme adulte, avec une coupe de cheveux à la mode, qui entreprend un combat contre les forces de la Nature, dans le but d'arracher la note correcte à un sarrusophone modifié contrabasse mi bémol. En évident contraste avec les légendes de brouillard la formation d'un "supergroupe moyen", l'histoire de notre Wazoo est plutôt ennuyeuse. Je voulais trouver quelques cuivres pour l'orchestre. J'ai téléphoné au tromboniste Ken Shroyer, avec qui j'avais travaillé pour les prises de son de Lumpy Gravy. Kenny fut l'entrepreneur musical du Wazoo. Avec un exemplaire usagé du bottin des musiciens de l'Union locale des musiciens, Shroyer réussit à pourvoir les postes vacants en grognant dans l'appareil ces phrases mémorables : "Est-ce que ça t'intéresse?", "Sais-tu lire une partition"?, "As-tu du temps pour répéter ?", et enfin son slogan continuel : "Es -tu libre pour partir en voyage?".
Résultat de l'irrécusable diplomatie de Shroyer, le Wazoo peut avoir mérité une place dans le panthéon du Rock and roll, simplement pour la raison qu'il est le seul "nouveau" groupe de l'histoire du pop "qui sait depuis le début qu'il ne deviendra pas aussi célèbre que les Beatles, et qui, d'un bout à-l'autre de son existence, connait exactement le lieu et la date de sa dissolution; à savoir,après le show, dans les vestiaires du Boston's Music hall, le 24.09.72.



       e morceau devait en-principe-être à la fin du programme ,puisqu 'il constitue le dernier acte de The Adventures of Greggery Peccary. Il sera exécuté au début pour différentes raisons :
   a)    il n'est pas mauvais en tant qu'ouverture.
   b)    vous n'avez jamais entendu auparavant les Adventures of G.Peccary. et vous ne serez donc pas émus si ce morceau ne vient pas à la fin. Et je ne vais pas me faire siffler à cause de ça.
   c)    il y a au début une version du thème de Billy the Mountain; on pourrait bien voir là un lien dans la conception avec notre dernier concert (si ça vous tracasse tellement.)
   d)    c'est le 1er air que le Wazoo a appris; c'est pourquoi, d'un point de vue nostalgique, ça peut être la première chose que vous nous entendrez jouer. Pour un supplément d'information, vous reporter à la notice de The Adv.of G.Peccary.
 


         e morceau (toute la face 1 de l'album Hot rats/Waka-jawaka) présente un thème qui est une succession rapide de variations, -quelques solos et un outchorus, arrangé à la façon d'une orchestration, de nuit de bal, soutenu par une structure rythmique ouverte sur un acompagnement 4/4. La nouvelle formulation du thème tire son origine d'un solo de guitare de l'album, que Sal Marquez a ensuite transcrit. Après à peu près une heure d'improvisation de l'orchestre, Sal est arrivé à transcrire ce choeur rythmiquement embrouillé.(Moi,je n'ai pas la faculté de faire cette sorte de dictée musicale, mais Marquez peut y arriver, vu l'ennuyeuse éducation qu'il a reçu à l'Université du Nord-Texas.). Après qu'il l'eut mis par écrit, nous avons encore ajouté 3 trompettes et, presto!, une conclusion plus organisée pour Big Swifty.
L'arrangement qui est joué ici montre cette ligne dans une conception plus harmonique, et il y a aussi un certain nombre d'améliorations orchestrales par rapport au thème original(comme l'adjonction d'instruments à vent,à bois et de percussion aux passages qui, sur le disque,sont joués à la guitare et à la trompette.). Ce n'est pas exactement comme sur le disque mais vous verrez bien.
 
 

        ans cette selection, chaque musicien a le choix de la hauteur de ton dans laquelle il doit jouer. Il n'y a que quelques mesures dans tout le morceau où la hauteur soit indiquée(et ces mesures sont introduites en tant que contraste.). Le reste des partitions est rempli de triolets et de crochet, liés par de petites marques "x",qui par leur position indiquent le registre approximatif de l'instrument qu'ils concernent. Il est conseillé aux musiciens de s'en tenir au schéma rythmique qui organise les périodes comprises entre deux groupes de "x". Le morceau peut être joué par un nombre quelconque de musiciens à partir de 7. Le modèle général indique une voix unique qui correspond à tous les instruments en do et fa (percussions comprises); il s'y ajoute une autre voix unique pour tous les instruments en si bémol ou mi bémol. La basse électrique et la grosse caisse ont des voix séparées, qui à elles deux assurent la liaison entre les deux voix.


       e morceau est dédié à Calvin Schenkel, mon ami depuis de nombreuses années, et qui est responsable de tout-ce qu'il y a de graphique/visuel en rapport avec les MOI, depuis les pochettes de disques jusqu'au dessin animé de 200 Hotels, en passant par les annonces publicitaires. Nous avons déjà enregistré ce morceau pour l'album Grand Wazoo, qui doit paraitre prochainement. Il y a un texte, mais au concert nous jouons une version instrumentale. Dans l'histoire que décrit le texte, il est question d'une mystérieuse "Fée Morgane de Schenkel", qui lui apparait sur le chemin de son travail. Les détails sont assez difficiles à expliquer, mais peut-être pouvez-vous vous servir de votre imagination et cristalliser une situation à partir du texte.


Where did they go?
Where did they come from?
What has become of them now?
 
How much was the Ieakage
From the drain in the night
And who are those dudes
In the back seat of Calvin's car?
 
What did they go
When they got of the car?
Did they go get a sandwich
And eat it in the dark?
 
What did they go
With the waxed-paper bundles
When the sandwiches vanished
And the crumbs fell all over?
 
 
 
Where did they go?
Where did they come from?
Where d'ya think they're gonna
Re-appear tomorrow ?
 
 

        I y a à peu près six semaines que j'ai achevé le livret et le texte d'unne comédie musicale de science-fiction, qui s'intitule HUNCHENTOOT (peut-être ne sera-t-elle jamais présentée). Ce morceau y a sa place, sous le titre ci dessus. Il est chanté par un chevalier d'industrie fanatico-religieux de l'avenir, pour initier ses partisans qui méditent sous l'influence des ondes alpha.
If something get in your way
Just think it over..
And..it will fall dawn,etc.
Mais, en tant qu'objet instrumental, il intervient ici sous le camouflage de the Grand Wazoo. A cela il n'y a guère d'explication scientifique. C'est simplement un shuffle.


        ette selection contient les thèmes de 3 morceaux précédemment enregistrés, Music for Low budget Orchestra, the Dog Breath Variations, et Uncle Meat. Cet arrangement contient quelques passages instrumentaux difficiles, et certains d'entre eux ne sont pas toujours joués parfaitement; (mais pourquoi diable devraient-ils l'être?), en particulier la voix haute des trombone au début, le matériau pour piano électrique et marimba, dans la deuxième partie, et le thème fouilé et cliquetant dans la dernière partie, qui présente dans son ensemble quelques problèmes, sans parler de ceux nouveaux créés par le synthétiseur. La trompette de Malcom Mc Nabb devrait vous surprendre durant toute la deuxième moitié, avec son croassement en hauteur.


         côté des esquisses originales pour le film Uncle Meat, de l'histoire légendaire en 9 volumes des anciennes M.O.I., et, plus récemment, du projet Hunchentoot, les Adv. of G.Peccary doivent leur place au rayon des choses qui n'auront pas eu la chance d'arriver à la lumière du jour. Ce morceau était a l'origine concu comme un ballet avec récitant et chant. Il était essentiellement fondé sur les aventures d'un petit cochon qui appartient a une race menacée. Pas beaucoup de potentiel pour une telle idée.
Cette version est sans récitant, sans chant, sans danse. Toutefois, pour que vous ne soyez pas trop embrouillé avec ce qui reste(la musique), nous vous fournissons une copie de l'esquisse du texte, bien entendu jusqu'au point où j'ai cessé d'y travailler. Une fois de plus nous laissons à votre imagination le soin de tout arranger et d'y re-introduire un sens.
Nota :
Traduit à partir du texte allemand de Gweder par P.F. Moreau. Adapté par Francis Vincent.
Tiré de "l'oeil de Zappa" N°5.
Merci à Thierry.B et Patrick.B pour les scans.