LES MUSICOPHAGES

6 rue de la Bourse

31000 Toulouse

05 61 21 71 50

 


Hommage à
FRANK ZAPPA (1940-1993) le vendredi 30 Avril à la Médiathèque Associative :

-Expo-dédicaces-conférence-

 

 La Médiathèque Associative « Les Musicophages », en collaboration avec le magasin de disques Armadillo, propose un hommage à Frank Zappa. Les dix ans de sa mort constituent une des commémorations majeures de cette année dans le monde de la musique.

Frank zappa est en effet un des grands musiciens de rock et compositeur qui a traversé ce siècle. Avec son premier groupe les Mothers of invention, il a été un des premiers à se dégager des conventions de la pop pour explorer d’autres territoires. Sa musique déroutante et avant-gardiste mélange, jazz rock et musiques contemporaines. Cet enfant terrible de l’Amérique contestataire a toujours été en marge de l’industrie du disque, dressant un regard ironique et grinçant sur la culture de son pays. Cette soirée souhaite rendre hommage à l'univers de l'artiste et son humour sarcastique, et à son parcours de musicien. 

 

Inauguration de l’exposition photos de Christian Rose sur Zappa à la Médiathèque Associative  :

 

 Frank Zappa est un des artistes américains qui a donné le plus grand nombre de concerts en France, depuis sa première apparition à l’Olympia en octobre 1968 jusqu’à sa dernière prestation au Zénith en mai 1988. l’exposition de Christian Rose rassemble 34 photos de cette période qui ont su capté l’originalité du personnage sur scène. L’ensemble de ses clichés a servi également à réalisé l’ouvrage de Philippe Thieyre Zappa in France 1968-1988 paru aux éditions Parallèles. Philippe Thieyre : est journaliste à Rock & Folk et Jukes box magazine. Il a déjà publié « le rock psychédélique américain » aux éditions Parallèles en 2000. Son ouvrage Zappa in France retrace le parcours des concerts de Zappa en France y compris à Amougies où, il a joué avec Pink Floyd.

 

Le monde : "quatre livres consacrés à Zappa paraissent en France, dont Zappa in France 1968-1988 est le plus recommandable. ....Les images proviennent pour l'essentiel des concerts parisiens ; le texte est consacré aux musiciens de chacune des formations. ...Ici il s'agit d'un album de souvenirs, que la mise en page inventive de Jean-Marc Dauvergne rythme bien. L'ensemble s'appréciera d'autant plus avec sa correspondance sonore"(Sylvain Siclier)

 

L’exposition se déroule du 30 Avril au 12 Mai à la Médiathèque Associative

Entrée libre

 

De 17h 30 à 19h : dédicaces de Christophe Delbrouck et Philippe Thieyre pour leurs ouvrages respectifs

Entrée libre

 

A partir de 20h : Conférence sur Frank Zappa avec Christophe Delbrouck

 

La Médiathèque Associative accueille des grands spécialistes  de Frank Zappa Christophe Delbrouck qui est musicien, fondateur du groupe Nasal Retentive Orchestra formation dédiée à la musique zappaienne. Il a déjà consacré plusieurs ouvrages à la musique, parmi lesquels Frank Zappa chroniques discographiques (éditions Parallèles 1994) et Carlos Santana, la danse des solstices (Editions Larivière 2000). Son « Frank Zappa et les mères de l’invention Tome 1 1940/1972 (Editions du Castor Astral 2003), est déjà considéré comme l’ouvrage le plus complet sur l’œuvre du maître. Il concentre une masse impressionnante d’informations, sur sa biographie, celle de ses musiciens, et bien sûr ses concerts et son travail en studio. L'ouvrage ouvre des perspectives jusque-là inconnues sur sa technique et ses sources musicales.

 

Le Figaro : "Il faut plonger dans Frank Zappa et les mères de l’invention, premier volume d’une biographie superbement détaillée. Musicien et compositeur, Delbrouck est d’une érudition zappaïenne absolument inépuisable. Son livre est une ivresse de détails, de précisions, de références croisées, de commentaires piquants. Pour ses anecdotes hilarantes comme pour le tableau d’une Amérique corsetée dans ses certitudes, ce livre est vraiment délicieux et salutaire." (Bertrand Dicale)

 Jazz Magazine : Ce premier tome inaugural d'une trilogie biographique annoncée fait déjà office de bible zappaïenne : rien n'est trop fourni, trop précis, trop détaillé, trop fouillé pour ce dieu (ce diable ?) Zappa vénéré par Delbrouck. Où va-t-il chercher tout ça ? Dans quelles mystérieuses archives puise-t-il son savoir ? Sa maison doit ressembler à une bibliothèque d'Alexandrie à moustaches !" (Fred Goaty)

 Jazzman : "Un livre incontournable »

 

P.A.F conférence : adhérents 2€ / non adhérents 4€