1983.
La
voilà la perle rare, tant attendue par tous ceux pour qui Zappa
n'est pas seulement un musicien rock. Ce
n'est certes pas la première tentative orchestrale de Zappa,
mais en voici la forme symphonique la plus achevée,
enregistrée les jours suivant le 11 janvier 1983 au Barbican
Theater de Londres, et dirigée par Kent Nagano. Ce disque est
l'accomplissement d'un travail souterrain d'une vingtaine
d'années. Qu'on veuille bien se rappeler ici que les
premières amours de Zappa sont allés dans les
années cinquante à la musique moderne, et que l'un de ses
premiers instruments a été l'orchestre. Pour composer des
musiques de films, comme The Gretttest Sinner et Run Home Slow. C'est
de ce début des années soixante que date le plan Zappa,
et sa Continuité Conceptuelle. Elle mènera à Freak
Out et Uncle Meat, et leurs orchestres de chambre électriques.
Elle mènera à 200 Motels, le premier véritable
opéra-rock. Elle mène à cet orchestre symphonique
de 111 musiciens. Toutes les Pièces de ce disque sont
magnifiques, à commencer par Sad Jane, ordinairement
accolée au ballet Bob in Dacron. Les territoires de la musique
de films sont explorés avec brio, comme dans Pedro's Dowry.
Envelopes est plus proche dans cette version de Charles Ives que de
Nancarrow. La seconde face est entièrement
réservée à Mon' herb's Vacation, longue plage pour
clarinette et orchestre. L'enregistrement et le mixage sont
éblouissants. Dommage seulement que Zappa semble aujourd'hui
regretter ce qui reste l'audace fondamentale de ce disque: enregistrer
un orchestre symphonique selon les techniques re-recording multi-pistes
propres au rock. Du jamais entendu!
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