1979.Avec
Orchestral Favorites s'achève en beauté le cycle
musical qui devait primitivement sortir sous forme de coffret, et dont
le titre
était Läther (prononcer «leather»).
ln New York présentait le travail
plus précisément live
de Zappa. Studio Tan introduisait au théâtre musical,
Sleep Dirt manifestait
des tendances plus fusionnelles. Il manquait donc à cette
fresque l'exposé de
tout le talent symphonique de Zappa.
Strictly Genteel
est une reprise du
final de 200 Motels,
et évoque tout de suite l'atmosphère des musiques de
films. Le style en est
grandiloquent, la structure du morceau reposant sur l'opposition entre
les
mouvements amples tirés de 200 Motels et de quelques motifs
accélérés venus
tout droit de l'imaginaire d'un Lumpy Gravy.
Pedro's Dowry joue sur l'emploi de
climats très modernes
utilisant sans vergogne certaines particules là encore de Lumpy
Gravy, mais
aussi de courtes séquences Didja Get Any Onya et Eric Dolphy
Memorial Barbecue
(Weasels Ripped my Flesh). Viennent ensuite se greffer des citations du
Grand
Wazoo (for calvin?) ou d'Uncle Meat (Project X?).
Duke of Prunes, extrait de son
Absolutely Free originel
est ici repris en Big Band, avant les tentures moirées
trompe-l'œil florentines
de Naval Aviation in Art. Bogus Pomp est la composition la plus
ambitieuse de
ce disque, et s'y mêlent les styles les plus divers, où
prédominent néanmoins
les thèmes de 200 Motels, comme The Sealed Tuna Bolero ou This
Town is a Sealed
Tuna.
A vrai dire, ceux qui viennent de
découvrir Zappa avec
Sheik Yerbouti ne peuvent qu'être décontenancés par
ce Zappa là : F.Z. sait piller
avec un rare bonheur toute l'histoire du rock, la réinventer
à sa façon,
parodier toutes les modes et être l'un des guitaristes les plus
créatifs de sa
génération, c'est sûr. Mais il est aussi avant tout
un compositeur ambitieux,
écrivant sérieusement (enfin, presque !).
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