1970. Deuxième
volet de ces deux disques présentant du
matériel ancien, «Weasels Ripped My Flesh » est
aussi l’album le plus agressif de toute l’oeuvre de Zappa, tant y
abondent les références et les clins d’oeil au jazz le
plus free, ou aux musiciens contemporains comme Berio. Les rires
énormes de Roy Estrada ou le chant ampoulé de Lowell
George (qui partira fonder Little Feat) n’étant, pas sans
parodier Cathy Berberian. Rappelons pour la petite histoire que ces
mêmes hurlements de Roy Estrada suffirent à faire
supprimer l’émission « Variétés Jeunesse
», diffusée en 68 sur la première chaine de
télévision française.
« Toads 0f The Short Forest » est à peine moins
cacophonique, Art Tripp jouant en 7/8 sur ses drums, Jim Black tapant
en 3/4 sur ses tymbales, le bassiste Estrada étant
également en 3/4, Don Preston pianotant en 5/8, le
préposé au tambourin en 3/4, tandis que l’alto sax
«sème la merde» (bounds his noise). Don Preston
s’affirme par ailleurs dans ce LP comme un des maîtres des effets
électroniques, surtout dans «Dwarf Nebula », mais le
morceau de choix est sans conteste « Eric Dolphy Memorial
Barbecue», « l’hommage le plus intelligent que l’on ait pu
lui rendre, où tout l’apport du saxophoniste génial se
trouve résumé et le mieux compris. » (J-P. Patillot
dans « Jazz-Hot »)
Avec cet album, une page de l’histoire déjà longue des
Mothers est définitivement tournée. Les nostalgiques de
cette époque n’ont plus désormais que leurs souvenirs.
FRANCIS VINCENT.
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