1970. Lors de sa rencontre avec Ponty, Zappa fait la connaissance de George Duke, qui s’affirmera au fil des années comme un pilier des Mothers nouvelle formule, au même titre que le batteur Aynsley Dunbar, ex-compagnon de John MayalI, rencontré à Amougies. La venue ultérieure des anciens Turtles Mark Volman et Howard Kaylan achevant de donner au groupe une nouvelle image de marque, plus conventionnelle, moins soucieuse de recherches musicales. Le son du groupe est nettement plus « rock», et la satire ne passe plus qu’au travers des textes.
Plus qu’une critique de la société américaine, ceux ci évoquent d’une manière désabusée la vie d’un groupe pop en tournée (« Road Ladies »), avec pour tout réconfort l’appétit sexuel des groupies et la présence vigilante des promoteurs de spectacles, le tout dans un décor ressemblant le plus souvent aux motels (et leurs piles de linge sale devant les chambres), préfigurant ainsi les thèmes sociologiques de «200 Motels».
Que dire de plus de cet album-charnière, sinon que Zappa y joue du clavecin, que George Duke imite les scats de Gillespie (« Nancy & Mary Musi »). que « Transylvania Boogie » est un peu à Zappa ce que l’ « Elementary Guitar Solo » est à Coryell. Et que « Chunga’s Reveng », qui donne son titre au disque, mérite une mention grâce au travail de lan Underwood au saxophone alto équipé d’une wah-wah, nous menant sur les territoires découverts par Miles Davis.
Un disque qui a plu à tout le monde, mais n’a renversé personne par terre. FRANCIS VINCENT.


01
Transylvania Boogie  5:01
02
Road Ladies 4:10
03
Twenty Small Cigars 2:17
04
The Nancy & Mary Music 9:27
05
Tell Me You Love Me 2:33
06
Would You Go All The Way? 2:29
07
Chunga's Revenge 6:15
08
The Clap 1:23
09
Rudy Wants To Buy Yez A Drink 2:44
10
Sharleena  4:03



Frank Zappa Guitare, chant
Don Sugarcane Harris Chant
Aynsley Dunbar Batterie, tambourin
George Duke Piano électric , orgue, trombone, chant, imitations de batterie
Howard Kaylan Chant
Ian Underwood Piano, piano électrique, orgue, saxophone alto avec pédale wah-wah,
saxophone ténor,  guitare rythmique
Jeff Simmons
Guitare basse, chant
John Guerin
Batterie, tambourin
Mark Volman
Chant
Max Bennett Guitare basse