1970. Lors de sa
rencontre avec Ponty, Zappa fait la connaissance de
George Duke, qui s’affirmera au fil des années comme un pilier
des Mothers nouvelle formule, au même titre que le batteur
Aynsley Dunbar, ex-compagnon de John MayalI, rencontré à
Amougies. La venue ultérieure des anciens Turtles Mark Volman et
Howard Kaylan achevant de donner au groupe une nouvelle image de
marque, plus conventionnelle, moins soucieuse de recherches musicales. Le son du groupe est nettement plus « rock»,
et la satire ne passe plus qu’au travers des textes.
Plus qu’une critique de la société américaine,
ceux ci évoquent d’une manière désabusée la
vie d’un groupe pop en tournée (« Road Ladies »),
avec pour tout réconfort l’appétit sexuel des groupies et
la présence vigilante des promoteurs de spectacles, le tout dans
un décor ressemblant le plus souvent aux motels (et leurs piles
de linge sale devant les chambres), préfigurant ainsi les
thèmes sociologiques de «200 Motels».
Que dire de plus de cet album-charnière, sinon que Zappa y joue
du clavecin, que George Duke imite les scats de Gillespie («
Nancy & Mary Musi »). que « Transylvania Boogie »
est un peu à Zappa ce que l’ « Elementary Guitar Solo
» est à Coryell. Et que « Chunga’s Reveng »,
qui donne son titre au disque, mérite une mention grâce au
travail de lan Underwood au saxophone alto équipé d’une
wah-wah, nous menant sur les territoires découverts par Miles
Davis.
Un disque qui a plu à tout le monde, mais n’a renversé
personne par terre. FRANCIS VINCENT.
|
|
|
01
|
Transylvania
Boogie 5:01 |
02
|
Road
Ladies 4:10 |
03
|
Twenty
Small Cigars 2:17 |
04
|
The
Nancy & Mary Music 9:27 |
05
|
Tell
Me You Love Me 2:33 |
06
|
Would
You Go All The Way? 2:29 |
07
|
Chunga's
Revenge 6:15 |
08
|
The
Clap 1:23 |
09
|
Rudy
Wants To Buy Yez A Drink 2:44 |
10
|
Sharleena
4:03 |
|
|
|
|
|
Frank Zappa |
Guitare,
chant |
Don Sugarcane Harris
|
Chant |
Aynsley Dunbar |
Batterie,
tambourin |
George Duke |
Piano
électric , orgue, trombone, chant, imitations de batterie |
Howard Kaylan |
Chant
|
Ian
Underwood |
Piano,
piano électrique, orgue, saxophone alto avec pédale
wah-wah,
saxophone ténor, guitare rythmique |
Jeff
Simmons
|
Guitare
basse, chant |
John
Guerin
|
Batterie,
tambourin |
Mark
Volman
|
Chant |
Max Bennett |
Guitare
basse
|
|
|