1969. Venant après la dissolution des anciennes Mothers, épuisées par des années de tournées, « Burnt Weeny Sandwich » nous livre du matériel ancien, destiné selon Zappa à servir à l’histoire du groupe. C’est donc le premier album à ne pas être conceptualisé. Ce n’est pas pour autant un bric à brac de « fonds de tiroirs», ne serait ce que par la présence de « Hunchback Suite», pièce fétiche des Mothers d’alors, intitulée dans ce disque « Little House I Used To Live In», et qui débute par un solo de piano de lan Underwood, solo tout en demi- teintes, bien dans le ton des « Préludes » de Debussy. Suivi d’une fanfare électrifiée (Zappa aime aussi les fanfares), glissant sur un tempo jan où Sugarcane Harris signe peut-être son meilleur solo de violon, avec en contrepoint les volutes modernistes de Don Preston au piano. Et, après un léger intermède baroque, Zappa lui-même à l’orgue conclut dans un style débridé. Deux hommages à Igor Stravinsky occupent la première face, intercalés entre « Holiday In Berlin » et « Berlin, Full Blown », musique de fanfare relatant les incidents avec l’extrême gauche berlinoise en 68, Zappa brodant dans « Burnt Weeny Sandwich » l’un des plus subtils solos de sa carrière à la guitare.
Mais déjà, après sa participation au festival d’Amougies, Zappa s’est tourné vers d’autres horizons... FRANCIS VINCENT.


01
WPLJ  2:52
02
Igor's Boogie, Phase One  0:37
03
Overture To A Holiday In Berlin 1:27
04
Theme From Burnt Weeny Sandwich  4:32
05
Igor's Boogie, Phase Two  0:37
06
Holiday In Berlin, Full Blown  6:23
07
Aybe Sea 2:46
08
Little House I Used To Live In  18:42
09
Valarie  3:14



Frank Zappa Guitare, chant 
Arthur Tripp Batterie, percussion
Bunk Gardner    Section bois
Don Preston Claviers
Ian Underwood Claviers, bois
Jimmy Carl Black
Batterie, percussions
Lowell George
Guitare rythmique, chant
Motorhead Sherwood
Bois, chant
Roy Estrada Guitare basse, chant